Rôle de l'accompagnateur

  • préparer avec l’enseignant le contenu et le déroulement des séances,

  • seconder l’enseignant dans la classe pendant les activités scientifiques et technologiques,

  • guider les élèves dans la démarche d’investigation en stimulant l’expression de leur raisonnement et de leur questionnement,

  • participer activement aux interactions et aux échanges de la classe,

  • analyser à posteriori avec l’enseignant le déroulement des activités, chacun apportant ses compétences, expertise scientifique pour l’un et savoir-faire pédagogique pour l’autre.


Quels sont les sujets traités ?

Les séances de sciences en classe portent sur des sujets du programme de l'école primaire. Ils ont fait l'objet de publications sur le site de La Main à la Pâte sous forme de modules découpés en séances

Exemples d'activités de classe :

  • Circuits électriques alimentés par des piles

  • Leviers et balances, équilibres

  • Objets mécaniques, transmission de mouvements

  • La terre, la lune, le soleil, les planètes

  • La durée du jour et son changement au cours des saisons

  • Lumières et ombres

  • L'eau : états et changements d'état

  • Mélanges et solutions

  • L'énergie : exemples simples de sources d'énergies

  • Le vivant : recherche des différences entre espèces vivantes

  • Les mouvements du corps humains : les muscles, les os du squelette, les articulations

  • L'évolution d'un environnement géré par l'Homme : la forêt ; importance de la biodiversité

  • …...