La Main à la Pâte ?


La Main à la Pâte a été lancée en 1996, notamment à l'initiative de Georges Charpak, dans le but de rénover l’enseignement des sciences et technologies à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique. Elle est pilotée par l'Académie des Sciences.

L'aventure de La Main à la Pâte consiste, dans les classes, à prendre en compte la curiosité des enfants face au monde, les questions qu'ils se posent, à chercher avec eux des éléments de réponse par l'expérimentation, puis à les faire parler et leur demander de rédiger hypothèses, expériences et conclusions sur leur cahier d’expériences. Cette démarche contribue également à l'apprentissage du langage.

La pédagogie de La main à la pâte a inspiré les programmes de science de l’école primaire qui, depuis l’année 2000, ont intégré l’initiation à la démarche d’investigation scientifique.

Les professeurs des écoles, responsables de cet enseignement, peuvent être secondés par des accompagnateurs qui mettent leurs compétences à leur disposition. Ces accompagnateurs sont des scientifiques de métier ou en formation :  principalement des étudiants mais aussi des chercheurs, des ingénieurs en activité ou à la retraite.

 

Principes de l'enseignement des sciences par l'investigation :

En s'appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, après avoir choisi un sujet, l'enseignant déroule les étapes de la démarche expérimentale (illustrée ici par un exemple sur les circuits électriques) :

  • Questionnement des enfants : comment savoir si ce matériau est conducteur ou isolant ?

  • Formulation d'hypothèses : en réalisant un circuit électrique fermé qui comprend le matériau,....

  • Expérimentation avec le matériel distribué : pile 4,5V, lampe, fils électrique, pinces crocodiles, matériau à étudier (papier d'aluminium, bande de carton, fil de cuivre, ficelle.....)

  • Discussion sur les résultats : ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas....

  • Rédaction sur le cahier d'expérience : schéma du circuit, tableau des résultats et conclusion

Enjeux de La Main à la Pâte ?


Les enjeux de la formation scientifique par l'investigation dès l'école primaire, sont multiples :

  • redonner à la science l'intérêt qu’elle mérite du fait du rôle essentiel qu'elle joue dans l'évolution de nos sociétés,

  • faire expérimenter le raisonnement scientifique aux enfants ce qui offre un puissant moyen d'accroitre leurs capacités de réflexion, d'argumentation et de jugement. Ce faisant, les enfants des catégories sociales défavorisées se retrouvent dans une meilleure posture pour réussir leurs futures études,

  • développer la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Pour en savoir plus, consulter le site de La Main à la Pâte