Leviers, équilibre, balances

CM1




Découpage en séances : (question productive, manipulation....)

Séance 1 : Comment faire pour soulever un objet lourd ? Dans la salle de sport, soulever le cheval d'arçon

Séance 2 : Comment mettre la planchette en équilibre ?

Séance 3 : Où placer le pivot pour soulever la charge le plus facilement possible ?
                 Comment faire monter la charge le plus haut possible ?

Séance 4 : Les objets de la vie quotidienne contiennent-ils des leviers ?

Séance 5 : Comment classer les objets du plus lourd au plus léger ?

 

Matériel nécessaire : liste et modalités d'acquisition : récupération, achat, site internet...

Fabrication des planchettes graduées, les pivots sont des morceaux de cornières en plastique, achat d'écrous servant de masse, achat de moules en carton servant de réceptacle pour les écrous. Des balances, si elles existent à l'école, peuvent être utilisées pour une séance sur la pesée

 

Références : (site Internet - description détaillée de l'activité)

La Main à la Pâte : http://www.fondation-lamap.org/


Télécharger
Détail Leviers et balances.pdf
Document Adobe Acrobat 328.6 KB
Télécharger
Equilibres Aide-mémoire.pdf
Document Adobe Acrobat 53.2 KB
Télécharger
Exercice Objets levier.pdf
Document Adobe Acrobat 205.2 KB
Télécharger
Evaluation Leviers.pdf
Document Adobe Acrobat 253.5 KB


Accompagnateur ayant déjà réalisé l'activité (Année, niveau, nom)

Pour contacter une des personnes, merci de nous demander ses coordonnées

2015 – CM1 – François Clain

 

Date de mise à jour : 30 janvier 2016 - Rédacteur : François Clain