États de la matière appliquée à l'eau

CM1, CP



Proposition de découpage en séances : (question productive, manipulation...)

Séance 1 : Les solides et les liquides : caractérisation, propriétés

Séance 2 : L'état gazeux : mise en évidence, principales propriétés

Séance 3 : Reconnaître les états de l'eau, dans la vie courante et dans la nature

Séance 4 : Température et échanges de chaleur

Séance 5 : Solidification et liquéfaction

Séance 6 : Ébullition, évaporation, condensation, cycle de l'eau dans la nature


Matériel nécessaire : (liste et modalités d'acquisition)

Objets solides et liquides divers, bouteilles plastique, ballons à gonfler, seringues, patafix, éventails, pailles, aquarium, verres en plastique transparent de diverses tailles et formes, assiettes et coupelles en carton ou alu, eau pétillante, vinaigre, bicarbonate,petits entonnoirs en plastique photos, papier, ciseaux, glaçons, sel, thermomètres, plaque, gant ou chaussette de laine, plaque chauffante et dispositif de condensation (bricolage maison), huile, film étirable, sèche-cheveux, ventilateur, miroir, éprouvette et verres gradués, chiffons identiques.

C'est en grande partie du matériel personnel ou de récupération.

 

Références : (site internet - description de l'activité)

Site de la Main à la Pâte pour les grandes lignes.

 Ref 1 : Découvrir les états de la matière

 Ref 2 : Les états de l'eau

Les détails ont été élaborés en fonction du projet pédagogique annuel de l'institutrice de CM1.

Chaque séance est orientée à partir d'un questionnement préalable simple des enfants.

Un bref retour est prévu en fin de séance et sera ensuite consolidé avec l'institutrice.

La même structuration globale a été gardée pour les CP mais les séances ont été allégées et repensées en fonction du niveau des enfants.


Pour avoir des informations complémentaires, n'hésitez pas à :

Date de mise à jour : décembre 2015 - Rédacteur : Françoise Lafuma