États de la matière appliquée à l'eau
CM1, CP
Proposition de découpage en séances : (question productive, manipulation...)
Séance 1 : Les solides et les liquides : caractérisation, propriétés
Séance 2 : L'état gazeux : mise en évidence, principales propriétés
Séance 3 : Reconnaître les états de l'eau, dans la vie courante et dans la nature
Séance 4 : Température et échanges de chaleur
Séance 5 : Solidification et liquéfaction
Séance 6 : Ébullition, évaporation, condensation, cycle de l'eau dans la nature
Matériel nécessaire : (liste et modalités d'acquisition)
Objets solides et liquides divers, bouteilles plastique, ballons à gonfler, seringues, patafix, éventails, pailles, aquarium, verres en plastique transparent de diverses tailles et formes, assiettes et coupelles en carton ou alu, eau pétillante, vinaigre, bicarbonate,petits entonnoirs en plastique photos, papier, ciseaux, glaçons, sel, thermomètres, plaque, gant ou chaussette de laine, plaque chauffante et dispositif de condensation (bricolage maison), huile, film étirable, sèche-cheveux, ventilateur, miroir, éprouvette et verres gradués, chiffons identiques.
C'est en grande partie du matériel personnel ou de récupération.
Références : (site internet - description de l'activité)
Site de la Main à la Pâte pour les grandes lignes.
Ref 1 : Découvrir les états
de la matière
Ref 2 : Les états de l'eau
Les détails ont été élaborés en fonction du projet pédagogique annuel de l'institutrice de CM1.
Chaque séance est orientée à partir d'un questionnement préalable simple des enfants.
Un bref retour est prévu en fin de séance et sera ensuite consolidé avec l'institutrice.
La même structuration globale a été gardée pour les CP mais les séances ont été allégées et repensées en fonction du niveau des enfants.
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