Les 10 principes de La main à la pâte

  • Les élèves observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible, et expérimentent sur lui.
  • Au cours de leurs investigations, les élèves argumentent et raisonnent, mettent en commun et discutent leurs idées et leurs résultats, construisent leurs connaissances, une activité purement manuelle ne suffisant pas.
  • Les activités proposées aux élèves par le maître sont organisées en séquences en vue d’une progression des apprentissages. Elles relèvent des programmes et laissent une large part à l’autonomie des élèves.
  • Un volume minimum de deux heures par semaine est consacré à un même thème pendant plusieurs semaines. Une continuité des activités et des méthodes pédagogiques est assurée sur l’ensemble de la scolarité.
  • Les enfants tiennent chacun un cahier d’expériences avec leurs mots à eux.
  • L’objectif majeur est une appropriation progressive, par les élèves, de concepts scientifiques et de techniques opératoires, accompagnée d’une consolidation de l’expression écrite et orale.
  • Les familles et/ou le quartier sont sollicités pour le travail réalisé en classe.
  • Localement, des partenaires scientifiques (universités, grandes écoles) accompagnent le travail de la classe en mettant leurs compétences à disposition.
  • Localement, les universités mettent leur expérience pédagogique et didactique au service de l’enseignant.
  • L’enseignant peut obtenir auprès du site Internet de La main à la pâte des modules à mettre en œuvre, des idées d’activités, des réponses à ses questions. Il peut aussi participer à un travail coopératif en dialoguant avec des collègues, des formateurs et des scientifiques.

Pour en savoir plus sur les enjeux, la démarche pédagogique,... consulter le site de La Main à la Pâte