Air, Voiture à réaction
CE2
Proposition de découpage en séances : (question productive, manipulation....)
Séance 1.1 : Présentation de l'activité - Qu'est ce que l'air ? Que savez-vous sur l'air ?
Séance 1.2 : Les états de la matière (voir annexe « séance 2 détails ») : qu'est-ce qu'il y a dans les sacs plastiques cachés dans le carton uniquement en touchant sans regarder ? (un carton rempli avec 4 poches (congélation avec zip) contenant du sable, de l'eau, de l'air, des galets.
Séance 2.1 : Voir de l'air avec de l'eau (voir annexe « Air St Brieuc ») Qu'est-ce qu'il y a dans la bouteille ? Dans le sac ? Comment savoir qu'il y a quelque chose ?
Séance 2,2 : Comment transvaser de l'air ? (voir annexe « Air St Brieuc »), d'un autre verre, du poumon, d'une seringue ?
Séance 2.3 : Voir de l'air avec la seringue et l'éponge (voir annexe Nicole). Y a-t)il de l'air dans une éponge ? Peux-tu prouver qu'il y a de l'air dans une seringue ?
Séance 3.1 : Le papier qui reste sec avec de l'eau au-dessus (voir annexe « Air St Brieuc ») Comment amener un morceau de papier sur un bouchon qui flotte, au fond de l 'aquarium, sans le mouiller ?
Séance 3.2 : Une bougie qui brûle grâce à l'oxygène (voir annexe Nicole). Pourquoi la bougie s'éteint ? En combien de temps ? Pourquoi l'eau monte dans le bocal ?
Séance 4 et 5 : Construction d'une voiture à réaction
Matériel nécessaire (liste et modalités d'acquisition : récupération, achat, site internet...)
5 cartons avec chacun 4 poches contenant du sable, de l'eau, de l'air et des galets
5 bacs aquarium, 5 petites bouteilles, 5 verres en plastique, 5 seringues, 5 tuyaux en plastique
5 éponges, 5 grandes bouteilles en plastique dont le haut est coupé, 5 morceaux de bouchons, 5 pailles et du sopalin,
2 assiettes, 2 bougies, allumettes, eau colorée, 2 bocaux en verre plus grand que les bougies
Voiture à réaction par élève : voir fiche de fabrication
Date de mise à jour : 7 mai 2015 - Rédacteur : François Clain
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